La chute de cheveux chez l'homme également appelée alopécie androgénétique est le type de perte de cheveux le plus fréquemmet observé chez les hommes et les femmes, marquant et traumatisant la personne physiquement, psychologiquement et socialement.
La chute de cheveux chez l'homme également appelée alopécie androgénétique est le type de perte de cheveux le plus fréquemmet observé chez les hommes et les femmes, marquant et traumatisant la personne physiquement, psychologiquement et socialement.
L'apparition de la chute de cheveux type homme s'est répandue aujourd'hui jusqu'aux 18 ans. Pendant les phases initiales de ce phénomène, les cheveux s'amaincissent (miniaturisation) et perdent de leur pigmentation, devenant plus clairs. La ligne de de chevelure frontale régresse vers l'arrière du crâne. Il s'agit d'un type de chute progressant symétriquement et qui est fréquemment observé. La perte de cheveux peut aussi bien être locale qu'étendue sur la majorité du cuir chevelu. La chute commençant à partir du front et des temples peut aussi bien progresser que s'arrêter sous forme de calvities régionales.
La chute de cheveux chez l'homme est héréditaire. Les follicules capillaires qui sont susceptibles à la testostérone depuis la naissance commencent à tomber sous l'effet de l'hormone en question. D'abord elles s'amaincissent et perdent ainsi de leur diamètre et de leur couleur, par la suite, avec le temps, elles tombent.
Bien que la perte de cheveux progresse avec l'âge, il est impossible de déterminer quand elle va commencer et s'arrêter, et à quel degré la perte aura lieu. Ici, la prédisposition génétique est déterminante. Avec les gènes qui nous sont passés de nos parents, l'éventuelle future perte des cheveux est programmée dès l'étât foetus.
Les hommes reçoivent 90% de leur taux de testostérone de leur mère. C'est pourquoi, l'étât des cheveux des hommes du côté maternel est plus important et révélateur que chez le côté paternel. Contrairement à seulement 12% des hommes devenant chauves à leur 25 ans, 37% perdent leurs cheveux après leur 35 ans et 45% à l'âge plus élevé. Le fait que le père soit chauve ne veut pas forcément dire que le fils aussi le sera. La perte de cheveux apparaît avec l'union aléatoire des gènes de la mère et du père. Ce nouveau tableau génétique peut présager un futur capillaire pour l'enfant totalement indépendemment du père.
La seule solution à la chute de cheveux androgénétique est la greffe de cheveux. Les cheveux se trouvant sur la partie postérieure de la nuque et entre les oreilles ne tombent pas car ils ne sont pas susceptibles à la testostérone. Ainsi, lorsque ces types de cheveux sont utilisés pour la greffe, ils ne tombent pas après la procédure de greffe capillaire même s'il se trouve de la testostérone dans la zone où la greffe a eu lieu.
Par conséquent, les causes de la perte de cheveux doivent être déterminées et les traitements appropriés doivent être choisis par les médecins spécialistes.