Déterminer les causes de la chute capillaire chez la femme n'est pas aussi facile que chez l'homme.
Déterminer les causes de la chute capillaire chez la femme n'est pas aussi facile que chez l'homme. Aujourd'hui, une sur dix femmes souffrent de chute capillaire. En général, dans un cas de chute capillaire chez une femme, le médecin recherchera les causes sous-jacentes après une examination préliminaire et la réalisation des tests nécessaires. En se basant sur les résultats concernant les causes, les traitements médicamenteux appropriés sont prescrits et des traitements de soutien tels que la greffe de cheveux sont conseillés.
En moyenne nous perdons tous les jours entre 50 et 100 cheveux. Ce nombre peut changer en fonction de l'âge, de la structure génétique et des caractéristiques raciales. La perte de plus de 100 cheveux par jours ou bien la pousse de nouveaux cheveux dévitalisés et fins peuvent être considérées comme des problêmes de santé. Comme tous les composants naturels, nos cheveux aussi naissent, poussent et tombent quand leur croissance est achevée.
Parmi les nombreuses causes de la chute de cheveux, la principale est l'alopécie androgénétique. Quand le taux de testostérone (hormone masculine) est anormalement élevé chez une femme, a lieu la chute de cheveux typique à l'homme. Chez beaucoup de femmes, pendant les mois qui suivent l'accouchement a lieu -pour une durée allant parfois jusqu'à un an- la chute de cheveux type homme. L'alopécie androgénétique constitue 80% des cas de perte de cheveux chez les femmes. Pendant certaines périodes, les femmes subissent une perte de cheveux intense. Il est également possible d'observer des pertes de cheveux pendant les quelques mois suivant les très hautes fièvres, les infections graves, les grippes graves, le stress et le chagrin, les opérations majeures et les accidents. Le stress peut causer dans certains cas la perte de cheveux répandue. Dans ce cas-là, la cause du stress doit être éliminée et les traitements de soutien doivent être appliqués.
La perte de cheveux est une maladie qui ne laisse pas de cicatrice, qui est réversible et qui n'est pas réservé à un certain groupe d'âge, de sexe et de race. Parfois, la chute de cheveux est due à certaines maladies ou problêmes hormonaux. Après la ménopause, on observe une chute et un amincissement des cheveux. Parmi les causes hormonales les plus fréquentes de la perte de cheveux sont celles liées aux kystes ovairiennes et au dysfonctionnement de la glande thyroïdienne. Les médicaments utilisés dans le traitements de diverses maladies chroniques peuvent également causer l'amaincissement et la chute des cheveux.
Dans le traitement du cancer, la perte de cheveux est l'effet secondaire le plus fréquemment observé. Durant ces traitements, jusqu'à quatre-vingt dix pour cent des cheveux peuvent être perdus. L'utilisation de la pillule contraceptive peut également causer l'amaincissement et la perte des cheveux chez les femmes qui sont génétiquement prédisposées.
Un autre aspect de l'utilisation de la pillule contraceptive concerne la perte de cheveux qui a lieu pendant les quelques mois suivant l'arrêt de la pillule. Les protéines sont les principales constituantes du cheveu. Chez les femmes qui souffrent de carence en protéines, une diminution graduelle de la production de cheveux a lieu, résultant parfois dans l'arrêt complet de la pousse et dans la perte des cheveux existant. Dans les cas de carence en fer due à une sous-alimentation ou bien à la malabsorption du fer par les intestins, ou bien chez les femmes qui souffrent de saignement abondant durant leur menstruations, l'anémie ferriprive peut avoir lieu et la perte de cheveux peut en résulter. Le fer provenant du zinc, des légumes, des céréales et de la viande rouge est crucial pour les cheveux. La malnutrition et les régimes alimentaires ont un effet néfaste sur les cheveux. Les carences en vitamines, minéraux et protéines dévitalisent les cheveux et causent leur chute.
Un des phénomènes de perte de cheveux les plus fréquents est la chute saisonnière des cheveux. Pendant le passage des saisons, les contractions des veines causent la chute des cheveux. La chute de cheveux causée par le tirement ou l'arrachement des cheveux à long terme constitue une perte permanente. Les queues de cheval et tresses extrêmement serrées causent la chute des cheveux se trouvant spécialement à la ligne de chevelure frontale et aux côtés. Il a été observé que les cheveux qui ont été attachés de manière très serrée pendant longtemps ont tendance à tomber et ainsi, à causer une perte de cheveux permanente. L'utilisation irréfléchie des produits cosmétiques, les causes dermatologiques, fumer, la pollution, les produits chimiques et les traumatismes sont aussi des causes de la calvitie.
La seule solution pour la perte de cheveux androgénétique est la greffe capillaire. Les cheveux se trouvant sur la partie postérieure de la nuque au niveau des oreilles ne tombent pas car ils ne sont pas susceptibles à la testostérone. Ainsi, lorsque ces types de cheveux sont utilisés pour la greffe, ils ne tombent pas après la procédure de greffe capillaire même s'il se trouve de la testostérone dans la zone où la greffe a eu lieu. Par conséquent, les causes de la perte de cheveux doivent être déterminées et les traitements appropriés doivent être choisis par les médecins spécialistes.